La grenade est un fruit de couleur rouge vif, dont la forme ressemble à une pomme ornée d’une tige avec une écorce épaisse et non comestible.
Son intérieur est divisé en plusieurs compartiments, et se compose d’une pulpe rouge très juteuse constituée de centaines de graines comestibles : les arilles.
La grenade fait partie des fruits les plus sains.
Ce fruit apporte près de 40 % pour 100g des apports journaliers recommandés en vitamine C, riche en fibres, potassium, et d’autres nutriments et composés végétaux bénéfiques pour notre santé.
Elle se consomme aussi bien crue qu'en un délicieux jus acidulé.
Les incroyables bienfaits de ce fruit
Les vertus de la grenade sont connues depuis l’Antiquité. La grenade se compose de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants.
Elle possède des vertus anti-cholestérol, une personne sur cinq est concernée en France par l'excès de cholestérol, souvent lié à nos mauvaises habitudes alimentaires entraînant une accumulation de corps gras sur les parois artérielles, causant l’obstruction des vaisseaux sanguins et multipliant les risques de maladies cardiovasculaires.
La grenade possède de sérieux atouts nutritionnels
La consommation quotidienne de jus de grenade a démontré :
Une baisse considérable des niveaux d’hypertension artérielle et une diminution des lésions liées à l’athérosclérose (dégénérescence des artères provoquées par l’accumulation de corps gras).
Une amélioration de la circulation sanguine dans les artères, (principalement chez les personnes ayant souffert de maladie coronarienne.
Une réduction de l’insulino-résistance, chez les patients atteints de diabète de type 2.
De nombreuses études ont mis en évidence le rôle de la grenade crue, ou en jus, dans la diminution du taux de cholestérol dans le sang, en protégeant également ces particules de cholestérol LDL de l’oxydation, facteur fondamental dans le déclenchement du trouble cardiaque.
Elle agit sur la diminution des cellules cancéreuses, sur le développement et la vitesse d’évolution des cancers du côlon, du sein, ou de la prostate.
Les propriétés anti-inflammatoires de la grenade permettent également de renforcer les os et les articulations et contribue à réduire le risque d’apparition de nombreux types de maladies osseuses dégénératives (l’arthrite ou l’ostéoporose).
Certaines études effectuées en laboratoire ont révélé que l’extrait de grenade pourrait aussi bloquer l’action des enzymes responsables de la détérioration du cartilage et du tissu osseux chez des sujets atteints d’arthrose.
La mémoire fait partie de ce que nous avons de précieux. Des études ont mis en évidence l’effet neuro-protecteur du jus de grenade sur les cerveaux souffrants de troubles de la mémoire post opératoires ou de lésions de naissance et les atteintes de pathologie neurodégénérative.
Au même titre que la pomme ou le raisin, la grenade est un excellent fruit pour la santé des yeux. Grâce à sa concentration en vitamines C, A, et E, elle contribue à l’amélioration de nos capacités visuelles. Enfin, elle prévient l’accumulation de ces tâches et de ces opacités sur le cristallin, responsable des problèmes de cataracte.
Sous l’Antiquité, la grenade était largement utilisée pour la conception de crèmes, sa concentration en potassium et en vitamines B et C contribue à la bonne santé et à la beauté de la peau. L’acide punicique intervient dans la régénération et la reproduction cellulaires. Il protège les cellules liées à la production de collagène et d’élastine. La grenade agit ainsi comme un véritable élixir de jouvence tel un baume réparateur qui agit sur les problèmes d'acné, ou de cicatrisation et sur le vieillissement prématuré de la peau.
Les effets positifs sur le métabolisme digestif
En cas de ballonnements ou reflux gastriques son action antibactérienne et antivirale permet d’éliminer l’ensemble des parasites intestinaux susceptibles de perturber la fonction intestinale. La grenade permet également de prévenir les problèmes de constipation, contribuant ainsi à maintenir votre système digestif en bonne santé.
La grenade, gorgée d’eau, est faible en calories. C’est un ingrédient de choix un régime. Outre, ses propriétés anti-oxydantes elle est efficace pour éviter l’accumulation de graisses dans l’organisme.
Elle combat les micro-organismes et autres bactéries nuisibles dans votre corps. Avec ses bienfaits antibactériens, la grenade fait office de dentifrice naturel, en réduisant significativement la plaque dentaire et permet d’annihiler les infections telles la gingivite, la parodontite, ou encore la stomatite dentaire.
L’amélioration du flux sanguin lié à une consommation élevée de grenades est également très bénéfique à la pratique du sport. Elle effectue un travail de « nettoyage » des vaisseaux sanguins et de votre flore intestinale. En complément d’une alimentation saine et équilibrée et d’un mode de vie adapté ce super fruit vous garantie une énergie et une vitalité à toutes épreuves !
Recette de smoothie à la grenade
Prenez une grenade,
Du lait d’amande,
Le jus d’un demi-citron,
Une banane, avec un peu de gingembre frais.
Égrainez la grenade et la passer à l’extracteur de jus.
Mélangez le jus obtenu avec le jus de citron
Mixez le tout
C’est prêt, régalez-vous !
Comments